Accueil du site > netManiaks > Devenir média, l’activisme sur Internet entre défection et (...)

Devenir média, l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation

Veuillez trouver plus bas l’annonce de la sortie le 23 novembre prochain de :

« Devenir média, l’activisme sur Internet entre défection et expérimentation »

Par Olivier Blondeau, avec collaboration de Laurence Allard aux Éditions Amsterdam

La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu’à « outiller » la démocratie ? Au-delà d’une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à « ré-enchanter la démocratie », ce livre tente de montrer qu’Internet apparaît surtout comme un espace d’expérimentation politique articulant constamment « la rue et le cyberespace ».

Pour toute une série d’activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l’anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à « faire mal » et à « faire nombre » qu’à « faire sens ». Ce laboratoire d’expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à « maîtriser sa parole de bout en bout » - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d’action de l’action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l’on peut parler d’un véritable « médiascape » dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l’échelon mondial.

Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l’action collective, cette somme s’attache à récapituler les grandes étapes de l’activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les /tactical media /ou les situationnistes.



A propos de cette brève


En librairie

Enquete sur le maintien de l'ordre: émeutes 2005, CPE, etc.