« Tarnac, magasin général »

Après le livre, l’extension Web

Mise en ligne aujourd’hui de magasin-general.fr, variation web de mon livre « Tarnac, Magasin général ». Entre voyage dans le temps et détours dans l’espace. En route !

Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement

Making of

Au début, on ne savait pas comment l’appeler, l’extension web, l’expérience web ? Parfois, on disait le truc, ou le bidule. L’idée remontait plusieurs mois en arrière, avant même la sortie du livre « Tarnac, magasin général ». C’est Antonin Lhôte qui en est à l’origine, à l’époque où l’ami relisait le manuscrit et me soutenait comme un frère...

Antonin s’était mis, comme ça, tout seul, à GoogleMapiser comme un fou. Il avait ressenti le besoin d’aller regarder ce que je racontais, une sorte de fact-checking involontaire et voyageur. Ensuite, il a repris de plus belle et travaillé comme un dingue pendant plus d’un mois, bénévolement, de jour comme de nuit, à la recherche de l’axe parfait, du document juste. Peu à peu, il dessinait une carte qui permettait de suivre mon récit, d’aller d’un lieu à un autre, du Magasin général à la DCRI, comme un road book, avec géolocalisation, extraits du livre, liens, photos ou vidéos personnelles, documents rares ou piochés (et sourcés) sur le web. Sans le savoir, d’autres menaient un projet similaire, en version XXL (cartographie de la France à travers les œuvres littéraires, rien de moins !).

Un soir, le hasard a voulu qu’Antonin rencontre Alexandre Brachet, producteur de chez Upian, un autre frère. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un objet confidentiel allait sortir de l’ombre. Alexandre proposa de mettre les moyens de sa belle boîte pour que notre petit bidule tienne un tant soit peu la route. Sebastien Brothier (déjà à l’œuvre dans Prison Valley) s’occupa du design ; Maxime Quintard, de l’intégration technique ; Greg Trowbridge veilla au resta, et dénicha la technologie http://timeline.verite.co/ pour la frise chronologique. Tous ont fait ça bénévolement ; juste parce qu’ils sont comme ça ; des potes. Enfin, DJ Toty apporta sa touche finale et musicale.

Le 12 mai 2012, Rue89 publiait l’objet en primeur.

Et maintenant, bonne route à tous.


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom