netManiaks

TimeLine

Quand l’internet se manifeste

par davduf, 12 mars 2011

D’abord, il y a Loyd Blankenship, l’auteur du magnifique Hacker Manifesto (1986), retrouvé par Sabine Blanc et l’équipe d’Owni. « Pour anecdote, le sale gosse est rangé des voitures depuis 1990, c’est désormais un informaticien dans le rang, qui fabrique pour ses loisirs des... boîtes en bois, à défaut de pouvoir en vivre. »

Puis, il y a tous les autres. Qui jettent un regard sur leurs textes ; parfois désabusés, parfois encore prêts à monter au créneau : en une timeline, Owni nous mute en machine à remonter les machines, en machine à remonter le temps, à machine-à-thèmes (les textes sont taggés : hacker, économie, technique, libertés numériques, société).

Le webzine écrit : « Certains verront [dans ce panorama] une preuve supplémentaire de l’ampleur de l’impact de l’Internet : depuis que le réseau est apparu, avant même que le terme Internet n’entre dans les usages, de nombreux usagers ont éprouvé le besoin d’écrire des textes pour encadrer ce nouvel espace et indiquer dans quelle direction il fallait l’orienter, esquissant chacun une vision du Net (...) Les petits cons d’OWNI, conscients qu’il y avait un Internet avant eux, ont voulu les rassembler. L’objectif n’était pas de sélectionner les textes fondateurs mais au contraire d’en accumuler un maximum et de les intégrer dans une timeline, indiquant leur(s) thème(s) principal(aux), les auteurs, le pays d’origine et une présentation synthétique s’appuyant, dans la mesure du possible sur un entretien avec leur(s) auteur(s). »

C’est ainsi qu’avec quelques amis, farouches et fidèles, et qui ont, eux, voulu rester anonymes, comme toujours, nous avons répondu à quelques questions autour d’un certain Manifeste du Web Indépendant (cf. l’année 1997 sur la timeline) émanant d’un certain MiniRézo.

Comme dirait l’autre, on continue.