Pédagogie

SPIP pour les débutants

Et si on lançait un site destiné aux débutants de SPIP ? Entre aide de base, pédagogie et pistes pour se lancer. Avec une idée simple : ni dupliquer ni se substituer à ce qui existe déjà, mais servir de gare d’aiguillage aux nouveaux venus...

Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement

L’idée d’un site d’aide aux débutants m’est venue il y a déjà un certain temps, à la lecture du fabuleux programmer.spip.net, et à partir d’un...

Constat

En quelques années, SPIP est devenu l’un des outils de publication Internet les plus puissants qui soient. Avec d’autres — l’idée n’est pas ici de lancer une quelconque guerre de religion du code, aussi stérile que chronophage, rassurez vous.

Puissant, donc ; SPIP l’est assurément. Sa communauté et de développeurs et d’utilisateurs ne cesse de grandir. Et fourmille d’idées, d’énergie, d’inventivité.

Il existe déjà tout un tas de sites dédiés à l’outil ; tous plus pertinents les uns que les autres.

Mais, au fil des années, SPIP a aussi, parfois, perdu en route une étape importante : celle du pied à l’étrier, de l’aide de base, du tutorial pour débutants. C’est du moins ce qui ressort de certaines remarques, glanées ici ou là. Plusieurs raisons (probables) à cela : par sa décentralisation salvatrice (le développement de SPIP se fait sur la seule base du volontariat de ses utilisateurs) et par ses possibilités d’affinement de plus en plus grandes, la documentation de SPIP s’est naturellement portée peu à peu vers des utilisateurs de plus en plus chevronnés.

"Lucky me ! I’ve got two beautiful nuts !"
(cc) Gilles Gonthier

Ma proposition

Lancer un site très simple d’approche qui constituerait une sorte de guide pour néophytes. Le dit site pourrait répondre à des besoins premiers comme :

- Qu’est-ce que SPIP ?
- Les étapes pour se lancer dans un site SPIP.
- Comment faire un squelette ? Où en trouver ? La différence entre thème et squelettes, etc.
- Où trouver des plugs in ? Des tutoriaux ? De l’aide ? Des liens utiles ? L’idée est évidemment de ne pas dupliquer ni de se substituer à tout ce qui existe déjà, bien au contraire, mais de servir de gare d’aiguillage aux nouveaux venus...
- sur Twitter, Romy proposait que le site débutants soit agrémenté de schémas. Excellente suggestion.

Tout cela n’est encore, bien sûr, qu’à l’étape d’ébauche. Cf. plus bas. Le site pourrait voir le jour cet automne, en fonction des réactions que l’idée suscite.

- Suite à l’idée de Ben, ce site pour débutants pourrait être hébergé, en accord avec l’équipe de développement de SPIP, sur le serveur de l’outil. Une adresse du style débuter.spip.net offrirait l’immense avantage de la clarté et de la simplicité. Ça tombe bien, c’est plutôt l’idée d’ensemble ,-) Le site serait sans pub et bénéficierait à tous.

- Je propose d’impulser le site en question (lancement, constitution d’équipe, rédaction des premiers articles) et d’en partager la responsabilité avec qui veut. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, j’ai lancé et longtemps géré un site du nom de Boomtchak et participé aux deux Gazette Spip - qu’il faudra bien relancer, un jour ou l’autre, mais ceci est une autre histoire ,-)

Les Besoins

- Que le forum de cet article serve de boite à idées et à suggestions pour le site à venir. Si avec chaque idée, il pouvait y avoir également des liens et des propositions, ce serait top.

- Un squelette dédié au site. Personnellement, j’aimerais bien un squelette qui tranche avec le squelette de la dist... Un beau squelette, stylisé, simple, clair, avec de bien belles icônes colorées, ferait merveilleusement l’affaire. L’idée est ici de montrer la créativité et la souplesse de SPIP. Qui veut/peut aider sur ce plan ? Romy ? ,-) D’autres ?

- Des bras et des idées. Et ce qu’il faut comme énergie pour que l’aventure commence.

Ça vous tente ?


Merci à @undessinparjour, @Ben, @tetue, @NoiseNews, @erwancario, @fabricegangler pour leurs rapides réactions sur twitter à l’annonce de cette idée... Et à tous les autres.


Vos commentaires

  1. Kronop

    Oh oui ! justement je dois en faire un et j’ai eu beau chercher (pas trop longtemps certes) je n’ai pas trouvé par où commencer ! je veux bien être le néophyte testeur de base :-)

    1. davduf

      Hello Kronop,

      Hé bien, par exemple, dis nous ce que tu cherchais et ce que tu n’as pas trouvé... Car c’est exactement ça qu’on aimerait combler. Ce manque. Mais pour ça, on a besoin de cerner les besoins...

      Par exemple, si tu pouvais nous dire ce que tu as vu, et pas trouvé, ce serait fort utile.

      Merci encore.

  2. Stanislas

    Je suis à 200% d’accord sur le besoin, et j’avais participé à l’ouverture d’une rubrique "Commencer avec SPIP" sur spip.contrib (merci Marcillat) mais qui n’est pas forcément visible et lisible, avec le nombre d’articles qui y ont été versés par la suite, et encore moins "sexy".

    L’idée est évidemment de ne pas dupliquer ni de se substituer à tout ce qui existe déjà

    Désolé, mais je crains de ne pas être sur cette ligne. Des réponses aux points que tu énumères (Qu’est-ce que SPIP ?Les étapes pour se lancer dans un site SPIP, Comment faire un squelette ? Où en trouver ? Où trouver des plugs in ? Des tutoriaux ? De l’aide ? etc.) existent déjà sur spip.net, sur spip-contrib et sur d’autres sites.

    Donc, c ’est pas juste pour contredire, mais je trouverais judicieux que l’on extrait la documentation destinée aux débutants des 2 "grands" sites et qu’on les dotent d’un gros bouton (cad qqch de bien visible) "Pour débuter avec SPIP" et éviter la dispersion. Parce que, pour le sujet dont on parle, c’est un point crucial. En effet, le débutant, par définition ne veut avoir à faire qu’à un seul point d’entrée.

    Sur l’écriture du contenu, j’ai lu avec intérêt récemment un article de Romy qui développait l’idée que le profil des personnes qui veulent faire leur site aujourd’hui a évolué depuis les débuts de spip. Grosso modo, en 2001 on avait des bidouilleurs qui acceptaient de manger de la doc et d’apprendre des trucs hors leur champ d’action et de compétence pour arriver au résultat recherché. Auj. la plupart des nouveaux veulent un truc clé en main minute et à l’opposé, les personnes averties, voire pro, un outil hautement adaptable. Le public visé n’est donc plus LE débutant mais les personnes qui veulent prendre en main spip avec des connaissances et des objectifs différents.

    Et puis le défi c’est la mise à jour. La version 1.9 avait été longue à venir mais depuis le rythme est impressionnant. Je me suis souvent dit qu’une équipe de rédacteurs ne suffit pas, et j’avais pris note de la technique de Framasoft qui dispose d’un formulaire sur les articles pour que tout à chacun puisse signaler une info de mise à jour. Mais je suis pas convaincu de la méthode, le mieux c’est quand les gens prennent leur responsabilité et rédige un bout de texte. On peut penser au wiki mais c’est en général pas très beau. Si je peux rêver tout haut, ce qui me plairait bien, c’est la possibilité de créer dans l’espace privé du site une nouvelle version d’un article en ligne, que tout à chacun pourrait proposer et s’il est validé, hop, il prend la place de l’article en production.

    Mes 2 centimes

    Amicalement

    Stanislas

    1. YannX

      Debuter, ou....

      Plusieurs réactions :
      - d’une part l’abondance multiple de documentation rend difficile de "suivre", si ce n’est pas quotidien ou presque !
      - d’autre part, un parcours "complémentaire" (et donc plus pragmatique) à spip.net/fr serait je crois utile pour le débutant : je penserais à une approche analogue a celle de Marcimat pour Programmer, c’est-à-dire apportant de cas et exemples concrets en rapport (et mi en relation avec) les articles de début de la doc.officielle : celle-ci est tres bien rédigée (sauf qq.details) mais forcement rigoureuse et succincte ! Mais cela n’interdit pas de mettre des liens et alias d’articles vers les articles de docs officielles.
      Un nouveau site, oui, qui se limiterait au "webmestre simple", et avec aussi plus d’inter-activité : je reprends l’idee de Stan. car
      - effectivement, hormis le wiki, je ne saurais pas comment reprendre un article pour pouvoir le completer/faire evoluer dans contrib
      idée => ne pourrait-on rajouter un bouton lancant une copie-wiki sur demande aux utilisateurs connectés (et informant els visiteurs simple de cette copie en-cours d’amendement ?
      - je pense que ce site "debuter" devrait reprendre presque exactement le squelette de la Dist, et prevoir d’offrir a terme plusieurs itinéraires (comprendre plusieurs "histoires" racontées par des spipeurs ayant progressé) ; encore une fois la référence a marcimat me plait bien par la tonalité.

      Par ailleurs, meme si ce n’est pas ici qu’il faudrait en parler, il serait peut-etre interessant de rajouter des indications de "niveau" ou de "complexité" mieux intégrées aux sites Spip et Contrib, meme si c’est certainement une caractérisation plus difficile encore que les compatibilités !

      Mes dessus du jour
      Y

      1. YannX

        Et (désolé, j’oubliais), il manque une FAQ =>
        comment faire pour.......

        Juste un ou deux exemples pour faire mourir de rire quelques experts !

        • Comment je fais pour ouvrir une noisette seulement aux redacteurs ?
        • comment j peux afficher l’heure en permanence
        • _ (utiliser une noisette ? un plugin ? .... ; liens a suivre )
        • comment retrouver le premier Logo dans l’arborescence des rubriques ?
        • comment afficher des articles en relation :
          • par les articles de la rubrique
          • par des mots clés
          • par un rechercher programmé dans la noisette associée au descriptif....

        Voici quelques questions, assez simples, mais que je me suis posé sans trouver la reponse facilement !

        Au contraire, il faut lire plein de doc. pour imaginer trouver quelque chose dans certaines des balises........

  3. Loiseau2nuit

    On avait amorcé la démarche il y a quelques mois avec http://www.spip-info.net/ mais c’est vrai qu’on pouvait difficilement aller plus loin dans le didactique vu le côté "plaquette d’infos" que donne ce site. Mais il y a déjà pas mal d’aiguillages vers les sites à voir en fonction du profil utilisateur ;)

    1. Stanislas

      Ah oui ! J’avais vu ce site... et puis je l’ai complètement zappé... cela illustre bien le problème de la visibilité pour un tel site. A mon sens, un débutant passe nécessairement par spip.net (qui à l’origine faisait bien le boulot) donc AMHA rien de construit et de durable sans ce tremplin.

  4. Romy

    SPIP progresse et ajoute régulièrement un étage supplémentaire à sa fusée. Mais où est le marchepied ? La réflexion amorcée à la DiPi vers les nouveaux utilisateurs — récemment rapportée dans l’article « Qu’avons-nous fait des “bonshommes bleus” ? » — nous avait amenés à repenser les premiers pas dans SPIP. Ce sont des considérations d’interface, mais comme tu le fais remarquer, il manque un guide pour néophytes, ou comme tu le propose : un site destiné aux débutants de SPIP. Excellente idée !

    J’étais justement en train de rédiger un compte-rendu sur les blocages observés dans la découverte de SPIP (prochainement ici), qui devrait intéresser ce projet.

    Mais j’ai aussi tiqué sur l’idée de ne pas dupliquer ni de se substituer à tout ce qui existe déjà. Ayant eu l’occasion de former récemment à SPIP, j’ai pu constater le manque de ressources : d’un côté je ne trouvais pas de doc à recommander à qui débute et de l’autre je voyais mon apprenti-SPIP se prendre les pieds dans le tapis de vieux tutos périmés... Il me semble donc nécessaire de remplacer et non pas seulement compléter. D’accord avec Stanislas pour alléger spip.net et consors, pour rassembler les docs orientés débutants en un seul endroit.

    Quelques schémas me semblent indispensables, pour expliquer par un dessin plutôt qu’un long discours, des notions pas forcément compliquées, mais denses, par exemple ce qu’est un site dynamique par rapport à un statique et le système de squelettes de SPIP. Car qui débute comprend mieux ces notions avec des schémas qu’à coups de mots nouveaux, comme j’ai pu le constater en formation, avec un paperboard. Qui saurait gribouiller ça de la palette ?

    1. klaus++

      Salut Romy et merci dafduv pour cette initiative de repenser SPIP !

      La disparition des bonhommes bleus rend bien l’essentiel du développement actuel. Ceux qui me demandent ce dernier temps comment faire pour monter un site ont plus de 70 an ou bien moins de 12 ans. Les uns n’ont plus assez de temps pour bricoler longtemps et les autres savent tout juste lire et écrire. Alors pour conquérir les grands frères et soeurs et leurs parents il faut se mettre avec Papi, Mamie et les grands enfants.

      Sans rire, ce qui manque à SPIP c’est un site comme chez Wordpress qui permet à chacun et chacune de démarrer en quelques minutes gratuitement et sans trop de poser de questions. La pédgogie viendra après. Une fois que http://monsite.spip.net marche on commence à avoir envie d’en savoir plus. Alors on veut d’apprendre comment rajouter une vidéo, un sondage et on veut jouer à habiller ses pages en bleu avec des points rouges.

      La questions n’est pas s’il faudrait ou non s’adresser au "grand public" parce que ceux qui ont envie d’avoir un site personnel ont quelque chose à dire. Heureusement que les bonhommes bleus sont grands maintenant et savent fournir des solutions :-)

  5. Roger Star

    Bonjour,

    je découvre votre site via rezo.net.
    Et ça me plaît, je suis vierge en SPIP, je veux bien me proposer comme bêta-testeur ... et sur ubuntu (j’ai cru voir le mot plugin). Je veux bien essayer aussi sur le système que tout le monde utilise mais je serai moins dispo de ce coté...
    Je peux encore m’obliger à ne rien apprendre sur SPIP avant que vous ne me contactiez pour en savoir plus.
    A votre disposition informatique

  6. davduf

    @Roger Star : ce dont nous aurions besoin, pour être efficace, c’est de connaître... vos besoins ,-) En effet, l’idée serait de répondre aux questions les plus évidentes, premières, importantes, qui viennent au nouvel utilisateur, quel qu’il soit.

    @Loiseaudenuit : Merci bien pour le lien vers http://www.spip-info.net/ J’avoue que je ne connaissais pas. Je trouve que c’est vraiment une bonne base. Si tu en es d’accord, on pourrait voir comment partager nos efforts ? Qu’en dis-tu ? L’idée, comme le dit Stanislas, reste d’être relié directement à spip.net pour des raisons de cohérence et d’efficacité...

    @Romy et @Stanislas : je me range à votre avis. En effet, vous avez raison : il est clairement important de garder à jour un site pour les débutants. Qui plus qu’eux ont en effet besoin d’être renseignés sur les possibilités actuelles de SPIP et non sur les anciennes versions ? Par ne pas dupliquer, j’entendais ne pas proposer ce que d’autres sites font déjà très bien (des plus-ins, des apéros, des squelettes, etc). En revanche, oui, vous avez raison, reprendre certains points abordés ici et là, articles entiers ou paragraphes précieux, bien sûr ! Pour ce qui est de faire le ménage dans la galaxie xxxx.spip.net, je vous propose qu’on voit ça par étape avec chacun des auteurs en question. Mais, oui, ceci se pose.

    L’idée des illustrations est excellente, Romy. Nous cherchons donc dès à présent quelqu’un pour les réaliser ,-) Qui veut prendre en mains les textes ? On fait ça ici, entre nous ou ailleurs ?

    Personnellement, je propose que pour l’instant on continue à débattre ici, qu’on voit ce que chacun veut/peut faire puis on passera à une sorte de cachier des charges. Un besoin à combler assez vite sera... le squelette original. Des volontaires ? Sincèrement, j’aimerais bien me concentrer sur le contenu mais si besoin... on verra.

    Un beau squelette moderne et à la disposition de tous... Qu’en dites vous ?

    Sinon, oui, Stanislas, l’idée est bien de faire un site sur SPIP avec SPIP en utilisant les possibilités rédactionnelles qu’offre... SPIP ,-)

    Merci à tous !

    PS : Ah, au fait, la question du nom est d’ailleurs lancé (start.spip.net ? debuter.spip.net ?) ,-)

    1. Roger Star

      Mon besoin, il est clair, débuter spip sous ubuntu. Je ne sais même pas à quoi je vais être confronté. Je ne connais qu’un CMS, c’est Joomla, que j’ai abordé grâce à un tuto sur les glénans que j’ai trouvé via un moteur de recherche dont je ne citerai pas le nom. Alors le premier réflexe quand on débute et qu’on a besoin, c’est de taper sur ce moteur : tuto spip. Je clique sur le premier, je tombe sur une page qui me parle de squelette. Je ne sais pas ce que c’est qu’un squelette, je débarque, on m’a dit spip au détour d’une conversation. Et je vous jure que c’est vrai ! Voilà mon premier besoin. C’est quoi un squelette ?

      Ceci dit, je fais le teubé exprès, j’imagine que c’est la structure du site ...

  7. Loiseau2nuit

    debuter.spip.net celui là c’est le bon !!!

    Concernant spip-info, nos visiteurs seraient plutôt des décideurs, que des débutants en fait, donc pas vraiment le même profil.

    Cependant, si tu as besoin, la plupart des éléments présents sur spip-info sont à priori réutilisables, puisqu’en dehors de cette différence de profil, une grosse partie de l’info est la même.

    1. ?

      +1 - Un autre domaine ne sert pas à grande chose - utiliser un sous-domaine comme le modèle pour programmer.spip.org - on peut modifier la charte graphique après, mais tout le boulot est déjà fait et prêt, même en multi-lingue. Et un vrai livre est donc bien possible. Commencer par copiez l’info de spip-info et le tuto de spip.net (rubrique 154 - 17 articles), et laisse tout le monde fait de contribs...
      Ou - encore plus facile - continuez avec http://www.spipmedia.net/ (c’est qui, l’admin de ce site ?)

      1. davduf

        @sans signature :-)

        En effet, l’idée de reprendre le squelette et l’ossature/architecture de programmer.spip.net a germé dans mon esprit (merci à Ben, au passage). C’est évidemment là un excellent point de départ, notamment pour son cote pratique et sa compatibilité avec un possible futur livre... Je vais donc m’y atteler assez vite, je pense.

        Le squelette de Matthieu Marcillaud offre aussi la mise en place d’’un glossaire, que certains appellent ici de leurs vœux. Donc, c’est top. Quant au plugin tickets, il sert merveilleusement (si j’ai bien compris) dans ce squelette d’espace de discussions/suggestions. Donc, d’offrir un endroit contributif, sans pour autant transformer chaque article en une discussion sans fin : dans mon esprit, le site débutants doit rester accessible et encourageant. Si un néophyte arrive sur le site et decouvre sous chaque article de longues discussions, l’effet risque d’etre contraire assez vite... A l’image de programmer.spip.net, il faut rester clair, simple, sobre.

        Comme suggèré par plusieurs personnes, la première étape rédactionnelle sera de synthétiser ce qui a déjà été écrit ici ou la (en sourçant chacun, ca va sans dire).

        A vous les studios ,-)

  8. ?

    Bonjour

    moi je trouve que l’idée est excellente. Il m’a fallu six mois pour oser me lancer avec spip, six mois de recherches sur internet et de lectures auxquelles la plupart du temps je ne comprenais rien… ou pas grand chose. C’était il y a dix mois...

    J’ai finalement sauté le pas avec un squelette bien documenté (oui, je savais déjà assez précisément ce que je voulais faire) mais malgré quelques incursions dans les pages squelettes et une ou deux boucles par ci, par là, je reste très novice.

    Il faut dire que je n’avais jamais jusque là fait un site, donc j’ai dû absorber en même temps html, css et spip. Si j’en crois ce que je lis sur les forums de spip, je ne suis pas la seule dans ce cas...

    Donc, pour moi, un site efficace serait :

    1. Facile à trouver. debuter.spip.net me semble meilleur que start.spip.net, je n’aurais jamais l’idée de taper « start ».

    2. Une partie qui collecte les liens vers quelques indispensables : l’Herbier, contrib, je programme avec spip etc. et aussi des liens pratiques vers le traitement de l’image, l’intégration d’une vidéo, la création d’une galerie, etc.

    3. Une bibliothèque de boucles : ça existe déjà plus ou moins mais éparpillé et assez limité.

    4. Un véritable pas à pas avec schémas et copies d’écrans (pas de vidéo, merci de penser à ceux qui ont du faux adsl…) répondant à des questions précises, par exemple en partant du squelette de la dist :

    - J’installe spip en distant/en local (et merci de penser aux mac’iens et aux linux’iens !)

    - Les pages squelettes, leur contenu et leurs liens entre elles (l’organisation en fait)

    - Une étude détaillée de la page sommaire et un exercice de construction d’une autre page sommaire

    - Idem pour une page article, etc.

    - Un petit topo sur les formulaires

    - Je veux déplacer la colonne de droite sur la gauche : voilà comment on fait

    5. Une ou deux leçons de html et de css seraient les bienvenues…

    6. Pour ce qui est du squelette du site, à mon avis, ne pas trop se casser la tête. L’essentiel est que ce soit clair et pas trop moche. Pour le moment de fierté, on a l’Herbier.

    Voilà mes premières idées. Je repasserai et si j’en ai d’autres je les mettrai et si je vois que je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir. :-)

  9. B.Bec

    SPIP pour les débutants

    Depuis plusieurs mois je bidouille des copier collé entre thunderbird, où je prépare mes pages et dreammachin , où je récupère le code html pour le coller par l’intermédiaire du "bureau" de l’autre.net sur une page de Truks en Vrak...

    y’a surement plus simple et efficace et ça fait un moment que je pensais à Spip.
    Fin juin j’ai téléchargé, cette nuit je l’ai installé sur Truks en vrak
    et j’ai commencé le squelette avec le tutoriel en ligne...
    .. j’ai pas fini et j’aurais surement quelques questions.

    à bientôt et Merci d’avoir pensé aux néophytes

    B.Bec
    truks-en-vrak.eu

  10. RealET

    Une expérience que je fais avec le squelette SoyezCréateurs, c’est la création de contenu à l’installation (Et dans le cadre d’une ferme à SPIP, il faut 2 minutes pour installer un nouveau site, mais environ 1/2 journée par an et par site d’entretien du côté du serveur).

    Voilà ce qu’on voit à l’installation du site.

    Il manque encore la création de logo et d’images et documents joints aux articles. Ainsi que la création automatique de sigles.

    Mais comme discuté sur la liste utilisateur, un obstacle de taille actuellement est que les raccourcis typographiques (ou un WYSIWYG) restent un obstacle pour les débutants (que je ne résous que par de la formation).

    Enfin, la création directe de contenu dans l’espace public, avec l’aspect du public serait probablement un gros plus !

  11. fandan

    Bonjour,
    Je suis intéressé par cette belle initiative et les premiers messages laissent supposer une bonne participation.
    Pour ma part je suis passé par rezo.net pour tomber dessus.
    Concernant spip et moi même nous sommes franchement étranger. Par contre il m’est arrivé à 2 ou 3 reprises de faire une site associatif en joomla grâce à "Joomla pour les nuls" (plus de 100 pages si mes souvenirs sont bons) qui a le gros avantage de guider pas à pas et dans un ordre précis. Donc malgré ma formation de littéraire je m’en suis sorti.
    Je propose donc mon aide en tant que novice et également formateur (de profession) pour comprendre et reprendre les tutoriels qui seront proposés. Je peux également proposer un plan d’approche par étape de l’outil (du moins en rapport avec ma compréhension de la chose).

    Donc je ne participerai pas à ce qui est de l’ordre de l’ordre de l’organisation générale et les "ponts" avec les autres documentations ni sur l’aspect général car je maitrise pas du tout les contenus et les acteurs.

    Pour ce qui est des choses à prévoir par contre la remarque de Roger star est intéressante et illustre bien à mon avis le "profil" du débutant à savoir quelqu’un qui sait se servir d’un clavier, d’une souris, d’un traitement de texte et d’un navigateur internet. Pour le reste il faut à mon avis tout expliquer à commencer par qu’est ce qu’un site internet (voire qu’est ce qu’internet ?), quel est le rôle d’un hébergeur ? comment le trouver ?, qu’est ce qu’une adresse URL ? Qu’est ce qu’un référencement ?.. Qu’est ce que je veux dans mon site.?.. Ce sont là à mon avis des questions trop souvent ignorées dont l’intérêt n’est pas à démontrer et qui sont la base de tout site. Si les notions techniques derrière ces questions sont effectivement complexes leur intérêt est lui assez simple à saisir par un utilisateur. C’est à mon avis un prérequis avant de se lancer dans la création de tout site. Je pense donc qu’il faut une place pour expliquer ce qui généralement du l’ordre du web et d’un site internet (URL, langage html...) et pas seulement spécifique à spip.

    Mais il faut aussi expliquer le vocabulaire et le fonctionnement spécifique.
    à commencer par les notions clés : article, cms, boucle, base de données, squelette, rédacteur, ... Là aussi la notion de différents "niveau" de maitrise de l’outil me semble intéressante.
    L’objet du site étant avant tout de s’adresser à des débutants il faut donc définir ses besoins (profil du débutant) mais aussi les compétences qu’il doit maitriser pour être satisfait (en tant que débutant).
    Au delà la notion de niveau de maitrise supérieur s’impose. On passe alors du stade de débutant à utilisateur, administrateur, expert... les mots (ou nombres 1, 2,3 ++) sont à définir mais la démarche de progression est à mon avis importante. Elle n’empêche pas de la "partager" en différents domaines : rédactionnel, gestion du site (sécurité, pluggin), mise en page(css), multilinguisme... pour permettre d’aller directement là où on cherche une réponse.

    Je m’arrête là.
    Je propose de passer en gros 1h par jour sur ce projet, tant que mon aide est utile et que j’y prends plaisir.

    Pour terminer ma référence en matière de tutoriels est pour moi le site du zéro

  12. Stanislas

    Je pense donc qu’il faut une place pour expliquer ce qui est généralement du l’ordre du web et d’un site internet (URL, langage html...) et pas seulement spécifique à spip.

    + un café + un ticket de métro + un ticket resto + une bise sur la joue... et quoi d’autre ?

    Pour terminer ma référence en matière de tutoriels est pour moi le site du zéro

    Ah mince ! Donc ça existe déjà ? :)

    (désolé, il est tard =>[]vais coucher)

  13. ?

    Attention à ne pas monter une usine à gaz !
    Ce serait un site « spip pour débutants » ou un site « faire votre premier site » ?
    L’hébergeur, le référencement, tout ça, c’est utile voire indispensable mais ce n’est pas du spip. Et ça élargit drôlement le champ de documentation ! Prévoir plutôt une sélection de liens judicieux pour ces sujets-là ?

    Je ne vois pas la nécessité de s’adresser aux simples rédacteurs. Soit le rédacteur est aussi administrateur et spas de problème. Soit il ne l’est pas et dans ce cas, l’administrateur du site peut le former. En tout cas, il existe déjà des docs complets et bien faits pour les rédacteurs, c’est même exaspérant parce que quand on cherche un peu plus, on ne trouve que ceux-là !

    Pour le css et html, il suffirait d’indiquer un lien (le site du zéro ou autre) mais ce qui serait surtout intéressant, c’est de décortiquer une page squelette et d’apprendre à la modifier.

  14. Antoine

    SPIP pour les débutants, voilà une idée qu’elle est bonne !

    C’est clairement le problème que je rencontre pour me mettre à SPIP : par où commencer ?
    Pour ce qui est download/installation, la doc est claire et précise.
    Ensuite ça part très vite dans tous les sens : pour personnaliser un site, faut-il écrire du code ? modifier des squelettes ? utiliser les bons plugins ? Sarka-SPIP, Z, des noisettes ?
    http://programmer.spip.org/ est nickel pour toutes les explications techniques. Ce qui manque au débutant c’est de savoir quoi chercher : quelle est la méthode à utiliser pour un besoin précis.

    Un des problèmes que je rencontre est celui d’un excès de doc.
    J’aimerai voir dans une doc pour débutants, la liste des quelques plugins indispensables ou presque, pour chercher les plugins qui conviendront bien a un besoin particulier quand je ne serais plus débutant.

    J’aimerais aussi avoir des paquets tout prèt à choisir, un spip de base pour faire un blog de base(pour ça c’est au point !), un Zpip (pour faire ?) enfin des paquets avec un spip de base agrémenté de plugins qui fonctionnent bien ensemble.
    Un autre point : le débutant installe un SPIP 2.1.1 et doit trier dans la doc ce qui ne le concerne pas. Ce n’est pas très facile.

    J’ai été surpris de voir que des spipeurs confirmés se posaient des questions sur les rubriques/articles : je croyais qu’il y avait de bonnes raisons évidentes que je n’avais pas comprises pour ce fonctionnement. Pour moi (comme sans doute pour beaucoup d’autres débutants) il serait beaucoup plus simple qu’il n’y ait que des rubriques (ou que des articles avec sous articles, ce qui revient au même)

    Je suis à votre disposition si vous avez des questions à poser à un débutant SPIP : mon profile : programmeur de profession, je connais bien tout ce qui est internet html css php, j’ai testé comme débutant différent CMS, SPIP semble être celui qui comblera mes attentes (mise en place de sites rapidement, possibilités illimités de personnalisation... une fois la prise en main effectuée !)

    Merci en tout cas pour cette belle initiative !

  15. davduf

    Bonjour a tous,

    D’abord, merci d’être aussi nombreux a partager votre enthousiasme et, certains, à proposer de l’aide. C’est vraiment encourageant :-)

    @antoine

    Un des problèmes que je rencontre est celui d’un excès de doc.

    Disons que c’est surtout, pour les débutants, son éclatement dans le temps et dans l’espace qui pose problème. L’idée du site débutants est donc de regrouper/affiner/tenir a jour une documentation la plus pédagogique possible...

    @Fandan,

    Avant tout, merci pour ta proposition d’aide. Retenue ,-)

    Pour le reste il faut à mon avis tout expliquer à commencer par qu’est ce qu’un site internet (voire qu’est ce qu’internet ?), quel est le rôle d’un hébergeur ? comment le trouver ?, qu’est ce qu’une adresse URL ? Qu’est ce qu’un référencement ?.. Qu’est ce que je veux dans mon site. ?..

    Je partage ton avis même si je crois, comme d’autres, qu’il ne faut pas partir dans trop de sens différents. Disons que tout ce qui est "extérieur" à Spip proprement dit devrait rester, au moins dans un premier temps, assez succint. Si on envisage un livre, on ne peut pas non plus se contenter de liens partout. Il y a bien un minimum d’informations à livrer. D’autant plus que ces informations, qui nous semblent naturelles, sont loin de l’être pour tout le monde et leur ignorance s’avère bien souvent bloquante.

    la notion de différents « niveau » de maitrise de l’outil me semble intéressante.

    Belle idée, en effet. A voir comment cela pourrait être compatible avec une sortie papier du site. De plus, les niveaux ne sont pas forcement les mêmes pour tous. Mais peut être qu’on peut en effet jouer sur des couleurs, des sigles, etc., pour différencier les étapes.

    @tous

    L’idée du futur site pour débutants n’est pas de réfléchir à comment rendre Spip en tant que tel plus abordable, en modifiant son Core. D’autres, comme Romy y réfléchissent. L’idée est d’essayer de faire le pont entre un outil, une communauté et des documentations avancées, en offrant une sorte de guide pratique le plus accessible possible... Voire aussi la mailing lits SPIP.

    Merci à tous.

  16. André

    C’est marrant, tout se passe comme si vous n’aviez pas compris qu’aujourd’hui nous sommes surtout le flux et beaucoup moins dans le stock...
    Je veux dire que ce qui compte c’est de trouver une forme où les informations se modifient sans cesse...
    Le fait de stocker n’est qu’une infime partie du problème, l’essentiel est de réfléchir à comment mettre ça en mouvement. pour que les infos puissent être modifiées en permanence...

    Ce qui me fait marrer aussi c’est ce côté sectaire où l’on en va surtout pas voir comment les autres font...

    http://www.joomla.fr/

    http://www.wordpress-fr.net/

    http://drupalfr.org/

    Mais c’est vrai que spip n’a rien à apprendre des autres ;=}}

    Merci pour tout

    André

    1. davduf

      Bonjour André,

      Merci pour cette agressivité aussi soudaine qu’inexplicable. Plusieurs, ici, ont montré dans le passé qu’ils tenaient compte du monde qui nous entoure et du monde en mouvement - encore faut il simplement prendre le temps de lire tout ce qui s’écrit et de se renseigner un minimum. Évidemment que nous regardons ce qui se passe ailleurs. Pour le reste, Merci d’éviter à l’avenir ce genre d’injonctions aussi stériles que puériles.

    2. Romy

      @André : vu ton message, tu es certainement tombé sur un de ces vieux croûtons qui considère qu’en dehors du libre, et de SPIP en particulier, point de salut, et juge toute autre initiative avec mépris. Oui, ce genre de spécimen sectaire existe, comme partout, et ce serait gentil de pas généraliser. Car s’adresser à l’utilisateur de SPIP en occultant le fait qu’il est aussi utilisateur d’Internet et en cela d’autres interfaces est non seulement borné mais suicidaire. Ce n’est pas mon approche.

  17. Stanislas

    Les écueils d’une telle entreprise :
    - la doc, cela vieillie très vite (et on souhaite toujours la doc correspondant à la version de l’application que l’on installe)
    - on écrit toujours en demandant des pré-requis à son lectorat. Si quelqu’un ne les a pas il ne peut être que frustré et partagera sa frustration (alors que les personnes bien servies ne diront rien)
    - à l’inverse, le didactique pour les nuls découragera la lecture de certains car trop long, trop lourd, ennuyeux etc.
    - le collaboratif est compliqué : un texte doit avoir un plan, une progression, etc., qui relèvent de choix forcément arbitraires car délicats
    - le collaboratif est compliqué : les meilleures productions sont souvent l’oeuvre à 95% d’une seule personne qui a la chance d’avoir la connaissance et une belle plume (ex. : Marcillat et son "programmer")
    - le collaboratif est compliqué : parce que les termes que l’on va utiliser ne sont pas définis (contrairement aux langages de dev). On le voit déjà ici sur les différentes réactions, derrière le terme "débutant" les intervenants ne pensent pas au même profil. Et, plus subtile, on voit une différence entre "débutant" et "débuter".

  18. ?

    Mais qu’est-ce que c’est que cette vague de pessimisme ?
    Alors :
    - un site, ça se met à jour (et si la doc est un peu datée mais ne comporte pas de faille majeure par rapport à la version qu’on utilise, ça va quand même)
    - il arrive que les personnes contentes le signalent, et même assez souvent. Quant à ceux qui sont frustrés, ça leur fait sûrement du bien d’exprimer leur frustration et cela peut être l’occasion d’améliorer ce qu’on fait
    - le didactique pour les débutants (c’est quoi, un nul ???) peut être parcouru en diagonale pour les étapes que l’on maîtrise déjà… et parfois on s’aperçoit qu’on ne les maîtrise pas si bien que ça !
    - mais qu’est-ce que vous avez contre le collaboratif ? Si toutes les objections que vous émettez étaient insurmontables, spip n’existerait pas !

    1. davduf

      Bonjour Roger,

      Excellente question ,-) Et, oui, vous avez raison, elle appelle quelques éclaircissements. Voici la situation : pendant que le débat roulait ici, j’ai eu un contact avec un Spipeur, connu dans la communauté mais qui désire rester anonyme pour l’heure, qui avait déjà entamé un travail similaire à ce qui était proposé ici.

      Donc, oui, si tout va bien, un site pour débutants Spip est bien sur les rails. Je n’ai hélas aucune date à vous donner — rien n’est encore arrêté.

      A vite.

  19. Aduartico

    Bonjour

    Un site pour débutant, bonne idée. Seulement ce n’est pas AMHA l’essentiel.
    Ce qu’il manque c’est une suite à l’excellent ouvrage de Vincent Caron, Yann Forgerit et Jean-Marie Thomas dans la collection les Cahiers du Programmeurs chez Eyrolles.

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212114287/spip-1-8

    Rien de tel qu’un ouvrage solide (rien à voir avec Spip 2 collection Accès Libre chez le même éditeur tellement léger qu’il ne sert à rien) pour se lancer dans un projet.

    Autant au début de Spip la doc officielle était suffisante, désormais sauf à ceux qui suivent continuellement l’actualité et l’évolution de Spip, il devient plus difficile d’utiliser pleinement et proprement les possibilités offertes par les dernières versions.

    Le succès appelant le succès ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreux ouvrages récents pour Wordperfect et même Drupal. Il est vraiement dommage que dans ce domaine Spip deviennent un has-been, alors que dans ses premières versions 2 éditeurs Pearson et Eyrolles se disputait le marché Spip.

    Pire, autrefois de bonnes volontés proposaient des versions exhaustives au format PDF de la doc.

    Réalisant un site SPIP tous les 2-3 ans j’utilisais conjointement ces 2 types de pubications, après les avoir intégralement consultés, avant de passer à la phase codage en toute quiétude . A partir de là je pouvais, après un certain niveau de maîtrise, passer à la phase comparaison avec d’autres squelettes pour améliorer mes réalisations. Désormais c’est impossible et je le regrette sincèrement.

    Seule les professionnels peuvent s’attaquer à un projet avec l’aide exclusive de la doc en ligne. Sauf à se contenter d’une version s’appuyant sur les squelettes de bases agrémentés de quelques plug-ins, loin du potentiel de Spip.

  20. josephtux

    Bonjour,

    Voici mon grain de sel :

    L’une des choses qui me dérange souvent sur les documentations, tutoriels et autres trucs et astuces, c’est l’absence de date.
    Les forum ne présentent généralement pas cet inconvénient

    Une bonne pratique à encourager : citer les dates de rédaction des documents, (ou)et la version logicielle sur laquelle est fondée un article ou une doc.

    Un wiki ne serait-il pas la meilleure forme pour permettre à une documentation abondante de fournir de manière suffisamment claire et pédagogique, l’historique des modifications en fonction des versions ?

    Beaucoup plus près des utilisateurs débutant que de ceux qui ont déjà une bonne expérience, j’apprécierai évidemment cette initiative et les efforts supplémentaires qu’elle demande.

    Merci à tous ceux qui participent à SPIP et à sa doc.