Fort McMoney

« Fort McMoney, Votez Jim Rogers »

Fort McMoney, la version long métrage

Version TV 52 minutes

par davduf, 12 mars 2015

Mars 2014, six ou septième tournage, je ne sais plus. Jim Rogers avait dit qu’on pourrait repasser le voir quand on voudrait, il avait des travaux à finir dans sa maison, une maudite conduite d’eau qui s’était encore bouchée, à cause de la nouvelle autoroute en construction, quelque chose comme ça.

On est arrivé sans trop prévenir — et Jim a ouvert la porte ; puis ses bras, et puis son monde. Celui de l’ancien trappeur, qui a vu sa toute petite ville Fort McMurray devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une version moderne, noire comme le pétrole, de la ruée vers l’or.

En ville, Jim est le dernier à résister. Il est le seul à être né ici : lui, il sait. Pourtant tout le monde, ou presque, le prend pour un gentil fou. Jim Rogers l’est sans doute sur les bords, et c’est ce qui lui donne tant de saveur et d’épaisseur.

Jim Rogers a la lucidité des fous - et son rire, son rire !

Avec lui, nous sommes restés trois jours. C’était l’idée : revenir en ville, sur les lieux du crime et du jeu documentaire, pour narrer l’utopie de démocratie directe que nous avions tenté de mettre en place avec l’expérience web.

Trois jours de tournage, où nous allions essayer de réaliser ce que nous n’avions pas fait lors des précédents voyages, comme un voyage en immersion, caméra au poing, esprit mission ; quelque chose qui devait dire autre chose de Fort McMurray que ce que Fort McMoney avait déjà montré, un aller-retour entre le film et le jeu, les dollars et les laissés pour compte, le virtuel et le réel.

Film présenté en avant-première :

  • Festival du Nouveau Cinéma (Montréal)
  • Festival International des Productions Audiovisuels (Biarritz, France)
  • Festival International du Film d’Environnement (Paris)

Sélection officielle :

  • Festival International du Grand Reportage d’Actualité (Le Touquet, France), section Autrement Vu.
  • Millenium Festival (Bruxelles)

Diffusion

L'affiche du film « Fort McMoney »

Fort McMoney : votez Jim Rogers
Un film de David Dufresne
52 minutes

Film à la première personne, on y croise notamment Jim Rogers, trappeur, natif de la ville, et candidat malheureux aux dernières élections municipales, qui a vu sa toute petite ville Fort McMurray devenir ce qu’elle est aujourd’hui :
une version moderne, noire comme le pétrole, de la ruée vers l’or.

Bien plus que la version linéaire de l’expérience web, « Fort McMoney : votez Jim Rogers » en est sa suite réelle, son miroir, une réflexion sur la démocratie en ruines. C’est également un film qui cherche la convergence des écrans pour… de bon.

Une production TOXA / ONF en association ARTE France.

Direction photographie Philippe Brault

Photographe et chef opérateur, membre de l’agence VU’, il est le co-réalisateur avec David Dufresne de Prison Valley, web documentaire récompensé par de nombreux prix internationaux. 

Montage

Alain Loiselle

Musique

Ramachandra Borcar

Mi-indien, mi-danois, né a Montréal, Ramachandra Borcar est un artiste et compositeur de musiques de film. Il a déjà récu plusieurs prix et nominations incluant un Félix, Prix Gémeaux, Génie, Gemini, Juno et un Jutras.

Portfolio

Voir en ligne : Arte

Messages

  • Bonjour !

    J’ai bien hâte de voir la version film du jeu ! Quand sera-t-elle diffusée en France ?
    Merci d’avance !

    Aline

    • Merci Aline !

      Arte doit diffuser le film au printemps 2015. A cette occasion, on doit relancer une partie complète (avec les maîtres du jeu). Je vous tiendrai au courant :-)

Fort McMoney : oups… on a encore déconné !

En route !

Fort McMoney : « Meilleure Production Interactive pour médias digitaux » aux Canadian Screen Awards

En route !