Edition Poche Pluriel/Fayard

« Maintien de l’ordre » (édition poche 2013)

Réédition chez poche Pluriel/Fayard (2013) de « Maintien de l’ordre » avec une préface de Fabien Jobard.

Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement

Quatrième de couverture

La France, pays de manifs et de contestation, est passée maître dans l’art du maintien de l’ordre. Sa police, parfois contestée dans son efficacité dans la lutte contre la délinquance ou dans ses rapports avec la population, dispose en la matière d’un savoir faire éprouvé, qui n’a cessé de se perfectionner depuis mai 68. Pourtant, les émeutes de 2005 et les manifestations contre le CPE de 2006 ont été marquées par des inflexions notables, des guerres larvées au sommet de l’État, des bavures. Le ministre de l’Intérieur était alors un certain Nicolas Sarkozy, qui cherchait à élaborer une nouvelle doctrine de l’ordre public. Fruit d’une enquête nourrie par de nombreux entretiens avec les grands patrons de la police, ce livre révèle les dessous du maintien de l’ordre à la française et rappelle qu’il demeure un instrument du pouvoir aussi redoutable que méconnu.

David Dufresne est documentariste et journaliste indépendant. Il est aussi l’auteur dans la collection « Pluriel », de Tarnac, magasin général.


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom