">

PhoneStories

25 janvier 2018

PhoneStories invité de la Nuit des Idées et de la Presse

par davduf, 23 janvier 2018

PHONESTORIES.ME Une collection de récits du réel en mobile conçue par David Dufresne pour Narrative Boutique et Grand Garage. Produite par Akufen et Narrative Boutique

PhoneStories est la première collection au monde de récits interactifs inspirés du réel.

Entre réalité et imaginaire, livre dont vous êtes le héros et nouveau journalisme, chaque épisode est écrit en temps réel, parfois plusieurs fois par jour, par un auteur reconnu.

Son premier volet, L’infiltré, écrit par David Dufresne, permet(tait) de se plonger dans la peau d’un officier fictif de la direction générale de la Sécurité intérieure chargé de traiter un agent au cœur de la machine électorale du Front national, lors de l’élection présidentielle française.

Cet agent n’a jamais existé. Il était une synthèse de témoignages et de lectures sur le FN. Un jeune homme, un jeune loup, un fidèle du clan Philippot, à la fois moderne et égaré. Une invention, une intuition.

Neuf mois plus tard, lafiction a basculé en réalité. Mickael Ehrminger, qui avait fait partie de la vingtaine de permanents du QG de campagne de Marine Le Pen, a contacté les concepteurs de PhoneStories. Son témoignage, recueilli à visage découvert pour Mediapart, a donné le feu vert aux révélations #FNConfidentiel.

D’autres histoires PhoneStories sont en préparation. Partenariats bienvenues :-)

Voir en ligne : La Nuit des Idées

PhoneStories : bilan et perspectives (itw sur Le Blog Documentaire)

En route !

La politique-fiction est une déclaration d’amour déçu à la politique

En route !

« Je raconte l’histoire du modernisme diabolique du Front national »

En route !