vigi(télé)pirate

rupert murdoch-o-mètre | news corp (à corps)

sources ouvertes

Par David Dufresne, 13 avril 2003 | 13422 Lectures

Attention : : Faute de temps, le murdoch-o-mètre est actuellement suspendu. Hélas. On trouvera sur desinfo.com quelques pistes qui sauvent l’honneur.

« Le monde change à une vitesse folle. Le fort ne battra plus le faible. Dorénavant ce sera le rapide qui battra le lent ».
Rupert Murdoch, Président de News Corp.

Avant de se jeter dans l’empire, ce petit document amusant.

La mission de News Corp (selon News Corp)

News Corp. est... « une constellation d’entreprises des médias. Les opérations de News Corporation’s englobent les champs du divertissement filmé, des journaux, de la télévision payante et hertzienne, des réseau câblés, de l’édition, des magazines et du marketing.

Juste comme nos capitaux, enjambez le monde, notre vision de l’art et de l’humour, de l’audace et de la compassion, des informations et de l’innovation - d’une série américaine de télévision, à une match indien, jusqu’à un journal australien, des sports anglais ou un succès au box office.

Chaque jour, des centaines de millions de personnes sont amusés et éclairés par les auteurs et les acteurs, les imprimeurs et les producteurs, les journalistes et les directeurs qui accomplissent notre mission. Cette mission demeure sans changement après une moitié de siècle d’expansion et d’amélioration : la création et la distribution de nouvelles, des sports et du divertissement de bonne qualité autour du monde. »

Pour connaître l’étendu des dégâts, il suffit de regarder ce schéma fourni par Transnationale.org

Organigamme News Corp
Transnationale.org / The Nation (5 janvier 2002)

Cf. également nos pages suivantes et/ou cette infographie « L’empire du magnat australien Rupert Murdoch » proposée par Le Monde

Les notes, informations, points de vue, faits et chiffres ci après ont été récoltés et agencés à compter d’avril 2003. On pourra se reporter aux liens (en fin d’article) pour s’informer sur les faits antérieurs (inutile de réinventer la roue - les articles sont là, alors...). Toute aide pour référencer les faits nouveaux bienvenue !

Faits

Dans l’ordre chronologique inverse

Mai 2003

  • Dans une interview acordée au magazine Fortune, Ted Turner (ex-patron de CNN et d’AOL Time Warner,) qualifie Rupert Murdoch d’« homme le plus dangereux du monde ».

Avril 2003 :

  • Rachat effectif de La filiale italienne de Canal+, Télépiù, à News Corp (cf. AFP, 30/04/03)
  • Une dépêche associtated Press titre : Une filiale du groupe Murdoch soupçonnée d’avoir « cassé » le cryptage de chaînes payantes, selon « Le Monde ». L’article en question commence ainsi : « Un procureur californien enquête sur une société du magnat australo-américain, NDS, pour vérifier si elle a « cassé » les systèmes de cryptage de chaînes de télévision payantes. La filiale italienne de Canal+, Télépiù, vendue le 30 avril à Rupert Murdoch, aurait été l’une des victimes. » (Le Monde, 30/04/03).
  • Extraits du point presse du Quai d’Orsay le 29/04/03. Question des journalistes : « Une question que j’ai posé plusieurs fois et à laquelle vous refusiez de répondre. Peut-être maintenant, est-ce l’occasion. Il y a une francophobie aux Etats-Unis et ailleurs, il y a des relais. Et je vous demandais si vous aviez identifié les relais de presse qui font circuler des idées racistes et xénophobes contre la France et des attaques politiques abjectes ? On sait que l’empire Murdoch complote contre la France. Pourquoi ne réagissez-vous pas publiquement, une fois pour toute pour dire que vous êtes dans votre droit ? ». Réponse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères : Il ne m’appartient pas de commenter des activités relevant de la liberté de la presse, mais votre question reflète certainement effectivement, le sentiment d’un certain nombre d’entre vous.
  • Un responsable de la BBC s’attaque aux médias télés américains et plus particulièrement à Fox News pour leur couverture de la guerre en Irak (Media Workers, 25/04/03)
  • The Guardian révèle que, pour acquérir Direct TV (cf. ci dessous), le groupe Murdoch risque de céder une bonne part de ses actifs dans la presse océanique.
  • La duplicité de Murdoch pointée par Libération le 15 avril 03. Libé écrit : « Même pour Fox, le groupe télévisuel du magnat australien ultraconservateur et va-t-en-guerre Rupert Murdoch, le boycott contre la France a ses limites. Alors que Fox News est depuis des semaines la chaîne américaine la plus en pointe dans la francophobie, sa maison mère a signé fin mars un contrat « très important » avec Thomson, dans le cadre du Salon de la NAB (National Association of Broadcasters) de Las Vegas. ».
  • Le 13 avril, démenti catégorique sur Australian Broadcasting Corp (ABC) d’Alastair Campbell, proche conseiller de Tony Blair, à propos des relations Blair/Murdoch sur la question de la fronde anti-Chirac dans les titres du magnat de la presse (cf. au-dessous).
  • « Il faut souligner l’importance de magnats de la presse aux moyens énormes comme Rupert Murdoch, dont la grande idée est de rattacher l’Angleterre aux Etats-unis et de créer une « anglosphère », l’union des peuples de langue anglaise ». Pierre Hassner, Science Po1.
  • Selon Le Monde (11 avril 2003) « Pendant la première semaine du conflit, le magnat était à New York et assistait tous les matins à la conférence des producteurs de Fox News. « C’est un mordu de l’information et il était là pour cela, pour en savoir plus », explique un membre de la rédaction de la chaîne d’information en continu. »
  • Selon l’AFP, « Tony Blair pourrait avoir encouragé le Sun à attaquer la France ». L’agence écrit ainsi que Rupert Murdoch « aurait récemment demandé au Premier ministre britannique si le Sun pouvait l’aider davantage dans la crise irakienne. « Oui », aurait répondu Tony Blair, avant d’ajouter : « intensifiez les attaques contre les Français ». Downing Street a démenti.2. La dépêche se base sur des indiscrétions rapportées par Bruce Anderson, éditorialiste conservateur de The Independant (centre gauche). Dans une interview accordée à l’AFP, Bruce Anderson, raconte : « Ma source est très bonne, plus politique que médiatique. Je crois que ma source tient probablement cette information de M. Murdoch. Donc, si c’est une invention, c’est une invention de M. Murdoch. Je n’étais pas dans la pièce, ni ma source. Je ne sais pas si c’était un tête-à-tête ou une conversation téléphonique. Il est possible que M. Blair ait voulu faire une plaisanterie légère, tout en sachant que le Sun n’en ferait qu’à sa tête quoi qu’il dise. Murdoch a certaines opinions, il n’est pas la marionnette de Blair. » (...)
  • Prise de contrôle de DirectTV, premier bouquet satellitaire aux Etats-Unis, pour environ 6,6 milliards de dollars, après une premier opposition au rachat par le gouvernement américain en 20013. Lire également les forums de Transnationale.org.
  • Le 2 avril, Murdoch déclare au monde entier (et à la Milken Institute Global Conference) qu’il croit que les Américains souffrent d’un « complexe d’infériorité » face à l’opinion mondiale. Et il ajoute que le monde entier doit respecter les Etats-Unis. En 1985, l’Australien Rupert Murdoch a pris la nationalité américaine.4.
  • Aux USA, les donations des géants des médias aux appareils politiques ont quasiment doublé en un an. Murdoch n’y est pas pour rien. Et Bush est ravi5

Articles du mois :

  • « L’empire de Rupert Murdoch au service d’une propagande pro-guerre » in Le Monde, 11 avril 2003.
  • « News Corp., un empire construit par Rupert Murdoch », in TéléSatellite, avril 2003.
  • « Fox News Channel cire les rangers aux GI » in Libération, 2 avril 2003.
  • « Murdoch le milliardaire va-t-en-guerre... » in Le Nouvel Obs et « L’Amérique selon Fox News » in Le Nouvel Obs 6 mars 2003.

Février 2003

The Sun
Edition spéciale en France, 20 février 2003.

Le 20 février 2003 sort en France une édition limitée de The Sun. L’« affaire » du Ver-Chirac fait grand bruit bien que, très vite, on comprenne qu’il s’agit d’un coup, le journal n’ayant été que trés peu distribué dans Paris (quelques centaines d’exemplaires sur les Champs-Elysées et déposés devant les rédactions des principaux médias parisiens). 6.

Les hommes

  • Selon Libération7, le président de Fox News Channel, Roger Ailes, est « ex-conseiller en communication de Richard Nixon, de Ronald Reagan, de George Bush et, officieusement, de... George W. Bush ».
  • Monica Lewinsky doit animer une émission de télé-réalité sur Fox. Nom du show : Mr Personality. Principe : une jeune femme sera courtisée par des hommes costumés et masqués. Elle devra choisir le meilleur prétendant, en éliminant un concurrent par semaine. Première prévue le 21 avril 2003.8

Les chiffres (récolté depuis avril 2003)

  • News Corp, groupe de presse du magnat australo-américain Rupert Murdoch, a dégagé un bénéfice net de 275 millions USD au 3ème trimestre (achevé en mars) de son exercice 2002/03.9

Presse

  • The Sun : plus fort tirage de Grande-Bretagne (3,5 millions d’exemplaires/jour)

Câble

  • 300 millions d’abonnés dans le monde10

L’empire

« Rupert Murdoch : The Untold Story of the World’s Greatest Media Wizard »
Une biographie semble-t-il plutôt complaisante signée Neil Chenoweth
Clash of the Titans
« How the Unbridled Ambition of Ted Turner and Rupert Murdoch Has Created Global Empires That Control What We Read and Watch de Richard Hack », une bio signée Richard Hack
  • Cinéma (20th Century Fox, 20th Century Fox Television, 20th Century Fox Home Entertainement, 20th Century Fox International, Fox Seachling Pictures, Fox Studios Australia, Fox Television Baja, Fox Television LA, Fox Television Sudios Télévisions...11),
  • Télévision (BSkyB, Fox Broadcasting Company, Fox Sports Austalia, Fox Television Station, Foxtel, Sky Perfect TV, Star tv, Stream...12)
  • Câble (Direct TV, Fox News Channel, Fox Sports Enterprises, Fox Sports Net, FX, Los Angeles Dodgers, National Geographic Channel...)
  • The Sun
    « Le Sun derrière Blair »

    Journaux (News International, News of the World, The Sun, The Sunday Times, The Times, Times Education Supplement, Times Higher Supplement, Times Literary Supplement, TLS Education, New-York Post, The Daily Telegraph, Golf Coast Bulletin , Herald Sun, Independent Newspaper Ltd., Newsphotos, Newspix, Newstext, Suday Herrld Sun, Sunday Mail, Sunday Tasmanian, Sunday Territorian, The Advertiser, The Australian, The Courrier Mail, The Mercury...)

  • Magazines (Inside Out, New America Marketing, SmartSource, The Weekley Standard, Gemstar, TV Guide International, inc.
  • Edition (Harpers Collins Publishers, Harpers Collins Australia, Harpers Collins United States, Harpers Collins United Kingdom, Children’s Books, Regan Books, Zondervan, William Morrow & Company, Avon Books, Amistad Press...)
  • Divers (Braoadsystem, Festival Records, Fox Interactive, Mushroom Records, National Rugby League, NDS, News Interactive, News Outdoor, Nursery World)

Liens

Sources fréquemment utilisées :

Liens divers

1in Libération, 12/13 avril 2003

2source AFP : Tony Blair pourrait avoir encouragé le Sun à attaquer la France, vendredi 11 avril 2003, 16h06.

4source The Guardian

5source The Guardian

6Sur l’« affaire » du Ver-Chirac, lire fenetreeurope.com, AFP/20-02-03, AFP/21-02-03

7Source Libération, mercredi 02 avril 2003

10source : newscorp.com

11Trois des cinq plus gros hits mondiaux ont été produits par la Fox : Star Wars, Star Wars Episode I : The Phantom Menace, Titanic

12selon le site newscorp, « FOX Broadcasting Company est le réseau américain le plus regardé par les jeunes adultes »

ABONNEZ VOUS AU BULLETIN ALÉATOIRE SOUS PLI DISCRET
médiArmes

fox news : la télé à démonter le temps

En route !