Biblio & Filmo Graphie

Une histoire du net : que reste-t-il du web indépendant ? 1995-2001 (France Culture)

par davduf, 8 janvier 2009

Demain, vendredi 9 janvier, à 11h, en direct dans Place de la Toile sur France Culture : Une histoire du net : que reste-t-il du web indépendant ? 1995-2001.

Emission Place de la Toile
France Culture, 9 janvier 2009.

Le net grand public a une histoire. Et l’une des premières étapes de cette chronologie, avant même les start-ups et les jeunes millionnaires, et encore avant l’éclatement de la bulle de 2001, est une étape politique. Celle qui a vu une poignée de passionnés se saisir du web pour en faire un outil de libre expression, de résistance à une logique marchande, et de dialogues partagés. Une utopie, peut-être, qui a animé les années 95 à 2000, qui est rassemblée sous le nom de "web indépendant".
Pourquoi et comment le net a-t-il été si vite le terreau favorable de ces idées ? Que reste-t-il aujourd’hui de ce moment ? Le "participatif", omniprésent, est-il un héritier de cette époque ? Questions posées à quelques uns de ces acteurs du web des premiers temps. Pour la première Place de la toile en direct de 2009.

Dans la deuxième partie de l’émission, vers 11h45, notre invité sera Johan Hufnagel pour évoquer le lancement prochain du magazine en ligne Slate.fr, projet rendu public cette semaine. Johan Hufnagel est rédacteur-en-chef de Slate.fr.

Invités

David Dufresne. Internaute de la première heure, documentariste & journaliste indépendant. Fondateur d’un des premiers webzines français, La Rafale (1995-1996). Aujourd’hui membre de la rédaction de Mediapart.

Valentin Lacambre.. Informaticien, fondateur d’altern.org, l’un des premiers hébergeurs français. Par ailleurs cofondateur de Gandi (Gestion et attribution des noms de domaine sur Internet) avec Laurent Chemla, également à l’origine de la création de la Fédération Internet et Libertés (FIL).

Johan Hufnagel. Cofondateur et rédacteur-en-chef de Slate.fr.

Si vous avez des souvenirs, des suggestions, des pistes, c’est le moment. Par mail ou en commentaires. N’hésitez pas ,-)

Présentation générale de l’émission

> Caroline Broué
> Thomas Baumgartner

Nous sommes entrés dans l’ère de la société de l’information. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination.

Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de cette « révolution numérique », moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux, et finalement, l’organisation de notre vie en société.
Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Conçue et animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner, l’émission se structure en deux temps, un dossier de 45mn et une partie plus courte, et se termine par une chronique des nouveaux médias.

Voir en ligne : Place de la Toile